mercredi 16 décembre 2009

The First Flight of the 787 is a fact!

Ma mission professionnelle chez Boeing n’en finit décidemment pas de me réserver des expériences uniques dont je me souviendrai toute ma vie…

Ce matin, j’ai en effet eu la chance d’assister au décollage du premier vol du Dreamliner (le Boeing 787), et ce depuis le bord de la piste et en compagnie de quelques milliers de collègues Boeing!

Ce genre d’expérience ne risque pas de m'arriver souvent dans ma carrière professionnelle…. De plus, j'ai eu la chance de faire des analyses, d'écrire des rapports de certification et de faire des dessins 3D pour ce coucou-ci lors de ces six dernières semaines. Je sais, ce n'est pas beaucoup mais quand-même, ça me procure une certaine fierté (je me raviserai sans doute si l'avion s'écrase lors du second vol)!

Je vous assure que tous les membres de mon département (high-lift engineering) ont poussé un grand ouf de soulagement lorsqu’on a vu le nouveau né de l’aviation civile ‘voler de ses propres ailes’: les slats et flaps* semblaient avoir fonctionné à merveille!

Sans plus attendre, voici ma petite vidéo personnelle qui vous donne une idée de l’ambiance qu’il y avait au moment fatidique, ainsi que quelques photos-souvenirs de la matinée (sur certaines figurent également mes 2 collègues belges: Koen avec le bonnet vert et Toon vêtu tout en noir):














Petite remarque: je sais, ce n'est pas très esthétique et encore moins photogénique, mais les tenues de ski qu'on portait ce matin nous aidaient à affronter le froid, le vent et la pluie...

La vidéo complète du fameux décollage depuis Paine Field, l'aéroport adjacent à l’usine où je travaille, du vol au dessus de la région où je me trouve actuellement, ainsi que de l'atterrissage 3h plus tard à Boeing Field**, peut être visionnée via le lien suivant:


http://787firstflight.newairplane.com/ffindex.html


Le reportage ci-dessous d'une chaîne de télé locale vous intéressera peut-être aussi:

http://www.kirotv.com/video/21974146/index.html




* = des parties spécifiques des ailes qui composent le système ‘high-lift’ et qui sont utilisées pour décoller et atterrir (cf article antérieur pour plus d'explications).


** Les fidèles blogolecteurs s'en souviendront certainement: il s'agit de l'aéroport situé au sud du centre-ville de Seattle où j’ai décollé et atterri jeudi passé avec le petit Cessna 172! :-)

1 commentaire:

  1. Bravo à toute l'équipe!! Ca a l'air super excitant de voir son projet aboutir et voler dans les airs... COooooOl!!

    RépondreSupprimer