vendredi 11 décembre 2009

What aeronautical engineers do when they take a day-off...

Ce jeudi après-midi, une extraordinaire visite était au programme… Tenez-vous bien car ce n’est pas banal: il s’agissait de la découverte de la région de Seattle vu du ciel !!! Et oui, mon collègue Koen et moi avons eu la chance de pourvoir voler dans un petit Cessna 172 Skyhawk avec Ahn-Thu, une collègue vietnamienne détentrice d’un brevet de pilote amateur!

Voici un petit compte-rendu (peut-être pas si petit que ça me direz-vous, mais je veux garder une trace de ce vol majestueux, histoire de ne rien oublier):

  • Départ de Boeing Fields vers 14h. Droit devant nous, la vue du Mont Rainier - le plus grand volcan situé au sud de Seattle - est incroyablement clair car le temps est splendide (grand ciel bleu, aucuns nuages, bref des conditions parfaites pour voler)!

  • Décollage sans soucis. Au dessus de nous passe le trafic de l’aéroport international de SEATAC (situé un rien plus au sud). C'est là qu'on se sent vulnérable dans son petit coucou à 4 places...

  • Arrivée en quelques secondes à 1500 pieds et virage à 180 degrés à l’ouest de Renton (= ‘Microsoft city’).

  • A l’avant: Ahn-Thu pilote l’engin et s’occupe des communications radio, tandis que Koen, cartes à l’appui, s’occupe de la navigation. De la banquette arrière, je profite de chaque seconde, de chaque regard, de chaque sensation aérienne.

  • A ma gauche, je vois Seattle, le Puget Sound, de nombreuses îles boisées ainsi que l’Olympics Peninsula avec ses sommets enneigés. A ma droite, une immense chaîne de montagnes dont les sommets sont tout blancs: il s’agit des Cascades

  • Survol du lac Washington et de Mercer Island, vue sur la villa de Bill Gates à Medina ainsi que des deux ponts traversant le lac (I90 et I520).

  • Quelques minutes plus tard: passage non-loin de mon quartier de Greenwood. La vue de Green Lake - gelé sur une grosse partie vu le froid de canard de ces 10 derniers jours - est splendide.

  • Ensuite, cap sur Paine Field, l’aéroport adjacent à l’usine Boeing où je travaille. Pas encore de 787 sur le tarmac, malgré le premier vol imminent?!?

  • Survol de Whidbey Island. Belle vue sur les villes d’Everett à l’est et de Port Townsend à l’ouest.

  • Longues minutes passées en vol de croisière au-dessus de l’eau. Vue géniale sur les îles San Juan à travers le cockpit

  • Finalement, vers 15h00, atterrissage sans encombre sur la seule piste du petit aéroport de Friday Harbor. Après avoir ‘garé’ l’avion dans la zone de transit, on se balade quelques minutes dans la ville jusqu’à un petit port situé tout près.

  • Une fois arrivé là, on rebrousse chemin, car on doit être rentrés avant la nuit (vu qu’Ahn-Thu n’a pas l’extension de brevet lui permettant de voler de nuit et qu’on tient tous les 3 à la vie!)

  • Redécollage sans soucis et chemin inverse identique jusqu’à hauteur de l’île de Whidbey où l’ont reste au dessus de l’eau du Puget Sound cette fois, histoire de pouvoir finalement déboucher sur le skyline de Seattle depuis l’ouest et attaquer notre descente vers la piste de manière optimale...

  • Le couché de soleil est magnifique et la vue des couleurs roses, oranges et mauves projetées sur les façades des grands immeubles est tout bonnement extraordinaire

  • Atterrissage à nouveau sans problème. Grâce au ‘tail wind’, on a mis 10 min de moins au retour qu’à l’aller!

Ah oui, j’oubliais presque de vous communiquer un ‘petit détail’: devinez qui était passé à l’avant pour le vol retour? C’était bibi! Et je n’ai pas fait que lire la carte et indiquer le cap à suivre à Ahn-Thu: j’ai également pu piloter l’avion pendant quelques dizaines de minutes*. Ce n’était pas la première fois (ni la dernière à mon avis!), mais la vue était incommensurablement plus impressionnante ici que lors de mes précédents vols effectués au–dessus du «plat pays qui est le mien»…

Je n’ai malheureusement remarqué qu’une fois arrivé à l’aéroport en début d'après-midi que la batterie de mon appareil photo était à plat. Il faudra donc se contenter de photos prises avec l’i-phone de Koen (de là qu'elles sont parfois de moins bonne qualité).




Voici quelques cartes pour vous donner une idée du tour qu'on a fait (vous connaissez la chanson entre-temps je pense: cliquez sur les images pour les agrandir!):






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