jeudi 19 novembre 2009

Unle Sam Vs Uncle Mike

Après la Statue de la Liberté à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des Etats-Unis ou du gouvernement américain en général.

Mais connaissez-vous la raison pour laquelle on parle de l'oncle Sam et non de "nonkel Mikou" ou encore de "tonton Mica" par exemple (ce que mon petit neveu trouverait sans doute bien plus logique du haut de ses 2 ans)?

Figurez-vous que l'origine de l'Oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy dans l’état de New York, recevant des caisses de viande de bœuf salée marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur, un certain Samuel Wilson, dont voici le seul portrait connu:




Wilson était connu comme quelqu’un de juste, fiable, honnête, et dévoué à son pays. En 1961, le Congrès a identifié Samuel Wilson comme homonyme de l'oncle Sam.

D'une manière conventionnelle, l'Oncle Sam est représenté comme un grand homme assez âgé, dégingandé (= un peu "loemp" comme on dit à Bxl !), portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Dans l'imagerie populaire, il est coiffé d'un haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, porte un nœud papillon rouge, une queue-de-pie bleue (parfois étoilée) et un pantalon rayé rouge et blanc, le tout rappelant évidemment le drapeau des États-Unis.




En réalité, c’est Andrew Jackson, le 7ème président des États-Unis, qui a servi de modèle au personnage. En effet, sa carrière politique commença lors de la guerre de 1812, et coïncide avec l'affirmation du personnage. Voici à quoi il ressemblait (billet de 20 USD):




Uncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale, voici l’affiche très célèbre pour le recrutement:



Plus de 4 millions de copies de l'affiche ont été imprimées entre 1917 et 1918. Créée par James Montgomery Flagg en 1917, cette affiche a été réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire