mercredi 4 novembre 2009

Etat de Washington: géographie

L’Etat de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des Etats-Unis. Il ne faut pas confondre l'Etat de Washington et la capitale des Etats-Unis, Washington DC (District de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du premier président américain, George Washington.



L'Etat de Washington est bordé par l'Océan Pacifique à l'ouest, l'Etat de l'Oregon au sud (dont le fleuve Columbia longe les frontières), l'Etat de l'Idaho à l'est et par la Colombie-Britannique (Canada) au nord.

Il est reconnu pour ses vues d'une magnifique beauté et d'un contraste époustouflant. De hautes montagnes surplombent des forêts vertes à longueur de l'année et des côtes étincelantes. Son emplacement côtier et les ports du Puget Sound lui confèrent un rôle majeur dans le commerce avec l'Alaska, le Canada et les pays du Pacific Rim (voir carte ci-dessous). Plusieurs îles du Puget Sound sont desservies par le plus important trafic maritime aux Etats-Unis. Le réseau de ferries dans la région serait même le deuxième plus important au monde...

Les principales villes sont Seattle (plus grande ville de l'état et capitale économique – voir article antérieur et à venir), Everett (voir article antérieur), Olympia (capitale), Spokane, Tacoma, Tri-Cities (une zone qui regroupe trois villes voisines: Kennewick, Pasco, et Richland) et Vancouver (à ne pas confondre avec la ville canadienne du même nom !). La ville de Redmond est également assez connue vu qu’elle abrite le siège social de Microsoft (Bill Gates lui-même habite dans les environs de Redmond).

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, l'Etat de Washington comptait 5894121 habitants en 2000 (15ème au classement de la population des états américains). Depuis lors, ce nombre a même fortement augmenté (+/- 6,5 millions d’habitants à Washington actuellement).

L'état de Washington est un état très partagé entre sa partie orientale très conservatrice et la région très libérale de Seattle. Depuis le milieu des années 1980, le déséquilibre démographique entre le comté de King (englobant la ville de Seattle) et les comtés de l'ouest fait nettement pencher l'état du côté du Parti Démocrate.

Au début des années 2000 et plus encore après l'élection contestée du gouverneur démocrate Christine Gregoire, acquise grâce aux seules voix du comté de King, de nombreux élus des comtés de l'est de l'État ont commencé à militer pour la création d'un nouvel État séparé de la région de Seattle.

Bref, je ne serai pas trop dépaysé vu que je risque de tomber sur des indépendantistes ici aussi si je visite un peu l’est de l’état en allant skier par là-bas… :-)

La superficie totale de l’état fait six fois celle de la Belgique et la classe 18ème au niveau des Etats-Unis! Washington comprend trois fleuves et rivières et trois parcs nationaux. On peut aussi y trouver de nombreuses National Forests ainsi qu’une multitude de lacs, tel le Virgin Lake et le Reflection Lake (what’s in a name ?) ci-dessous.



Le Nord-Ouest américain est une terre de contrastes. Les profondes forêts de la péninsule Olympique sont parmi les endroits les plus pluvieux au monde et on peut y admirer des forêts typiques des climats très océaniques, notamment l'Hoh Rain Forest. D’un autre côté, les plateaux semi désertiques s'étendent à l'est des Chaîne des Cascades sur de longues distances avec aucun arbre. Par ailleurs, de hauts pics de montagne enneigés surgissent, entourés de piedmonts et de plaines. Le point culminant de l'état est le Mont Rainier (4392m), situé au sud-est de et visible depuis Seattle.



En réalité, la chaîne des Cascades coupe l'Etat de Washington en deux régions: à l’ouest, la côte est une zone humide et fraîche dont le climat est qualifié d' « océanique doux ». La population, essentiellement urbaine y est attachée aux valeurs libérales et hédonistes. À l’est des montagnes, les terres sont plus chaudes et sèches en été et les mentalités sont davantage marquées par les valeurs chrétiennes et conservatrices. Les habitants appellent la chaîne des Cascades « le rideau de fer »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire