jeudi 26 novembre 2009

Info lieu de travail

Les Boeing 747, 767, 777 et 787 sont construits sur un site industriel immense près d’Everett, une ville de +/- 100000 habitants située à un petit 50 km au nord de Seattle dans l’état de Washington.

D’après le Guinness Book of World Records, le hall d’assemblage principal que vous voyez sur la photo ci-dessous, est le plus grand bâtiment de par son volume (13,3 m³). Sa superficie égale 39,9 hectares. Sa construction a commencé en janvier 1967 (pour la construction du 747-100, un avion pouvant transporter deux fois plus de passagers que tous les plus grands avions commerciaux de l’époque) et son envergure s’est agrandie au fil des temps.


J’ai eu des échos comme quoi il y aurait actuellement quelques 30000 personnes travaillant sur le site. La crise est passée par là, car il y a eu jusqu’à 60000 employés il y a quelques temps. En production, il y a pour l’instant 3 shifts de 8h par jour du lundi au vendredi.

Autre chiffre intéressant: il y a 44% de femmes chez Boeing et au bureau d’étude aussi il y a énormément de représentantes de la gente féminine, ce qui est un peu inhabituel dans le milieu (malheureusement) très masculin de l’ingénierie! Well done, ladies!

Le site d’Everett est si étendu - 415 hectares dont 86 de parkings et 113 de bâtiment - qu’il est pourvu de sa propre caserne de pompiers, de service de sécurité, d’une clinique à part entière, d’une mini-centrale électrique et d’une petite centrale d’épuration. Il y a aussi un système étendu de récupération d’eau de pluie. En effet, ce n’est pas la pluie qui manque ici, alors autant en faire bon usage! Sa capacité totale est de 75 millions de litres…

La vue aérienne du site ci-dessous vous donnera une idée de l’ordre de grandeur. Il faut s’imaginer que la piste d’atterrissage fait quasi 3 km de long et que je mets 15 minutes à pied (d’un pas rapide) pour aller de ma voiture à mon bureau! Comme toujours, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir...


Chaque jour, des pièces et subassemblages fabriqués dans les 50 états américains, ainsi qu’une longue liste de pays étrangers (y compris la Belgique!) arrivent à l’usine géante par camion, train, bateau ou avion. Au total, il y a plus de 1000 fournisseurs dont ma compagnie, ASCO Industries.

Pour l’avion sur lequel je travaille, le 787-8 Dreamliner, les pièces les plus volumineuses comme des parties de fuselages, les moteurs et les ailes sont transportées par des 747-400 modifiés: les « Dreamlifters », dont voici une photo prise lors de ma visite de l’usine durant mon premier week-end (voir article antérieur éventuellement).


Les fréquences d’assemblage des 747, 767, 777 et 787 varient en fonction du marché et ont atteints des piques de 7 avions par mois pour le 747 et le 777 et 5 par mois pour le 767.

Voici une vue à l’intérieur du hangar de peinture. Saviez-vous qu’il peut y avoir jusqu’à 500 kg de peinture sur un grand avion? Oui, oui, vous lisez bien : une demi-tonne!


Tous les avions construits sont testés au sol et ensuite en vol depuis l’aéroport de Paine Fields situé juste à côté du site de production d’Everett. A ce jour, quelques 2600 des 3000 avions construits ici sont encore en service. Cela ne représente pas moins de 80% de la flotte mondiale!

Vous avais-je déjà dit qu'un avion Boeing décolle quelque part dans le monde toutes les 2,5s? Incroyable, hein! Allez, encore un dernier chiffre pour la route: tout comme moi, un plus de 3 millions de personnes ont visités le site décrit dans cet article en un peu plus de 40 ans...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Bizarre ton chiffre comme quoi Boeing représenterai 80% de la flotte mondiale avec 2600 avions en circulation alors que Airbus en a 6031 en circulation !!!!

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