Ce week-end, j'ai décidé de partir visiter la région à l'ouest de Seattle et de loger dans un vrai motel américain la nuit de samedi à dimanche. Après ma visite du Museum of Flight au sud de Seattle (dont je vous ai parlé dans l'article précédent), j'ai continué la route vers le sud-ouest en direction d'Olympia, la capitale de l'état de Washington à laquelle je dédierai un article spécifique plus tard.
Depuis l'autoroute et entre deux averses, j'ai eu droit à de magnifiques vues sur le Mont Rainier, le volcan au sud de Seattle. Il est enneigé en cette période-ci de l'année et est visible depuis le centre de la ville par temps clair.
Ensuite, je suis passé par la ville de Tacoma et son célèbre pont suspendu, du moins le pont qui a été construit à la place de l'original vu que celui-ci s'est effondré en 1940. La cause était "une instabilité aéroélastique de torsion dans laquelle le vent engendre un amortissement négatif", phénomène inconnu des ingénieurs en construction de l'époque*. Comme moi, vous avez peut-être vu cette vidéo impressionnante au cours de physique:
http://www.youtube.com/watch?v=3mclp9QmCGs
* Il me semble intéressant de signaler qu'en aéronautique on en tenait pourtant déjà compte à la même époque, entre autre pour le dimensionnement d'ailes d'avions militaires! J'aime bien répandre le peu de culture que j'ai... :-)
dimanche 22 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire