jeudi 31 décembre 2009

Have a great one...

Chers blogolecteurs,

Les plus perspicaces d'entre vous l'aurons compris, c'est depuis Seattle* que je vous souhaite une excellente année cette fois-ci! J'espère vraiment que 2010 vous réservera une très bonne santé, un maximum de bons moments en famille, en couple et/ou entre amis ainsi que plein de réussite professionnelle/sportive/artistique...


Pour ma part, je fêterai le passage à l'an neuf avec mes room mates et des amis américains. J'irai peut-être aussi voir le feu d'artifice si le temps le permet...


Mes résolutions pour cette nouvelle année tiennent en trois points:


  1. Arrêter de perdre mon temps à des choses ou des gens qui n'en valent pas/plus la peine...

  2. Dormir d'avantage pour être plus en forme et enfin atteindre les objectifs que je me suis fixés il y a déjà 10 ans en athlétisme. Ou au moins me forcer à aller me coucher plus tôt, vu qu'on dit que "les heures avant minuit comptent double"!

  3. Me tenir à mes 'bonnes résolutions' pour une fois...



All the best,

Michaël

* et donc pas un endroit plus ensoleillé tel Hawaï ou la Californie comme imaginé initialement...

mercredi 30 décembre 2009

Canada trip (day 5)

Après un petit-déjeuner pris en compagnie d’une Australienne assez peu loquasse et d’un Singapourien un peu trop bavard à mon goût, David, un de mes amis dont je vous ai déjà parlé précédemment par le biais de ce blog* et qui a de la famille à Vancouver avec laquelle il avait fêté Noël, est venu me chercher et m’a servi de guide toute la journée!

Voici un petit résumé de cette journée de visite sous le soleil:
  • Balade dans Stanley Park dont j’ai cette fois-ci pu apprécier les magnifiques vues, contrairement à la veille donc (le contraste de la photo du ‘prospect point’ est assez édifiante)!








Repas dans un restaurant un peu spécial du centre-ville (le resto s'appelle 'Cactus' pour ceux qui voudraient y aller après avoir lu ce qui suit!). Au menu: des ‘spare ribs’ et de la biche Canadienne. Rien d’extraordinaire me direz-vous, sauf que la biche n’était pas dans mon assiette, mais bien tout autour de moi! En effet, toutes les serveuses de ce restaurant étaient des top-modèles (authentique, c’est la ‘hiring policy’ du resto!)…

  • visite pédestre de Canada Place (dont j’ai cette fois pu voir les jolis panoramas), de Gastown (= la vieille ville qui est très identique à celle de Seattle, ce qui est logique vu qu’elles ont toutes les deux été construites à la fin du 19ème siècle!), China Town (3ème plus grand du monde après New York et San Francisco si je ne m’abuse) ainsi que le Science Center situé à côté du village des athlètes des JOs...










En fin d’après-midi, Kevin nous a rejoint le quartier asiatique de Richmond (aka ‘Little China’ – j’étais le seul blanc et tout le monde me dévisageait, je vous jure!) où nous avons été manger dans un excellent resto Chinois, avant de finir la soirée dans une ‘lounge bar’ fort sympathique du centre de Vancouver. Oui, le cocktail 'Mango-Mojito' était goûtu...




Ma deuxième et dernière nuit à l’auberge de jeunesse fut fort courte vu qu’un de mes 3 voisins de chambrée ronflait comme un malade (à tel point qu’il se réveillait lui-même et poussait des cris de panique ! Vu qu’il était « un peu simplet sur les bords » donc on ne pouvait pas trop lui en vouloir, mais quand-même…). Enfin, ça fait partie du charme des 'hostels' je suppose...



Lundi matin, j’ai eu l’occasion de discuter un tant soit peu d’aviation avec un pilote français (Anthony) ainsi que de ski avec une belle française de Haute-Savoie (Anaïs) lors du petit déjeuner. Tous les deux étaient actuellement à Vancouver dans le but de trouver un boulot en rapport avec l’organisation des JOs (qui commencent mi-février comme ce décompte photographié le 27 décembre 2009 l’indique !)… En réalité, toute la ville est déjà fort logiquement en effervescence pour cet évènement mondial...




Mon séjour Canadien s’est terminé par plus de deux heures d’attente à la frontière. Welcome back to the USA and its crazy security and immigration policy!


Figurez-vous que juste après le poste frontalier il s’est mis à pleuvoir! J’ai eu une impression de déjà-vu assez spéciale… Tout belge revenant chez lui de vacances connaît ce sentiment, non?



* pour les nouveaux blogolecteurs (ou les moins assidus): il s’agit d’un très chouette gars qui travaille pour Microsoft près de Seattle et a vécu entre autre à Vancouver, à Taïwan et en Jordanie! Je l’ai rencontré via Kevin, le proprio de la deuxième maison que j’avais visité lors de ma recherche d’un logement il y a un bon mois entre-temps! Kevin, quant à lui, est un américain ayant vécu à Guam (une île de l’Océan Pacifique située à l’est des Philippines pour les moins doués en géo…), au Niger et au Canada!


Quand je vous dis que ce voyage est également très enrichissant culturellement et humainement parlant, ce n’est pas du pipo hein!?!

mardi 29 décembre 2009

Canada trip (day 4)

Après une courte mais très bonne nuit dans la chambre d'hôtel des estoniens, j’ai repris la route fantastique qui relie Whistler à Vancouver (la Sea to Sky highway ou plutôt la Sky to Sea highway dans ce sens-ci!). La première vidéo ci-dessous vous donne un aperçu.


Vu la météo splendide, j’ai pris le temps de m’arrêter plus souvent qu’à l’aller pour faire des photos et des petites vidéos des nombreuses vues paradisiaques. J’ai entre autre déniché un parc marin pas piqué des vers…



Petite anecdote: lors d’une courte pause déjeuner prise sur une terrasse au soleil avec vue sur la baie, j’ai eu l’occasion de peaufiner mon accent hollandais avec un couple de Rotterdamois qui vient de s’installer dans la région. Ils travaillent à Vancouver et habitent à Lion’s Creek (petit village paradisiaque situé tout près de la fameuse Highway) et semblaient fort intéressés par le récit de mes aventures à Seattle et Whistler… Après un chaleureux ‘DOEI!’, j’ai repris la route en direction de Vancouver!


Ma chance de pendu de ces derniers jours semblait cependant terminée vers la mi-journée... En effet, mon arrivée dans la ville ainsi que les visites du célèbre Canada Place, construit pour l’exposition universelle de 1986, et du centre-ville eurent lieu dans un épais brouillard! Je pouvais déjà l'apercevoir depuis la sea to sky highway comme en atteste la première photo ci-dessous (cf le gros nuage entre les montagnes). Néanmoins, ces conditions météo assez particulières m'offraient des vues plutôt insolites:






Ne voyant pas grand chose, j’ai donc décidé de postposer mes visites de la ville et de faire un jogging de 10 bornes à travers le splendide Stanley Park qui n'est ni plus ni moins que le 3ème plus grand parc urbain d’Amérique du Nord! Croyez-moi, c’est un endroit génial vu qu’on y trouve aussi bien des lacs, des plages de sable fins, de vieux arbres, des jardins de rose, un aquarium et j’en passe… Le tout à moins de 2min en voiture de downtown Vancouver! Incroyable…




Le soir, installation à l’auberge de jeunesse (fort bien située à deux pas du centre-ville) et succulent repas japonais dans un resto du coin!

dimanche 27 décembre 2009

Canada trip (day 3)

Ce vendredi 25/12, j’ai à nouveau vécu des choses assez hors du commun, lisez plutôt les quelques points suivants:

  • J’ai eu le plaisir d’emprunter la célèbre télécabine appelée ‘Peak to Peak’ entre les 'Blackcomb et Whistler Mountains' pour atteindre les pistes de ski qui vont être utilisées pour les compétitions de descente des JOs d’hiver dans quelques semaines. J’ai testé aussi bien celle des hommes que celle des femmes et croyez-moi, c’est très impressionnant: au bout de 100m des +/- 1500 au total, Stephany et moi – pourtant pas les ‘dernières des canules’ sur des lattes soit dit en toute modestie – devions commencer à prendre des virages/freiner tellement on prenait de la vitesse et que nos skis ne touchaient plus le sol à cause des bosses… Il faut savoir que les pros vont quasi tout droit du début à la fin et peuvent atteindre des vitesses de plus de 130km/h! Même en prenant tous les risques dans la descente, je pense qu’ils me mettraient quasi 1 minute dans la vue (genre 2’30 contre 1’30)… Respect!








  • Les British et moi avons à nouveau eu l’occasion de skier avec Suzanne, la fort sympathique monitrice de ski Canadienne rencontrée la veille lors d’un ‘free ski tour’ (ça n’existe pas en Europe à mon avis et c’est bien dommage car c’est un concept géniale permettant de découvrir la station avec des gens du coin). Cette fois-ci, un couple d’estoniens s’était joint à nous. Outre leur adresse sur leurs snowboards respectifs, Christian et Olga m’ont vite interpelé par leur vies peu banales: ils habitent actuellement à Moscou*, après avoir vécu à Tallinn (où ils ont connu le communisme et la vie au sein de l’ancienne URSS durant leur jeunesse!), mais aussi à Kiev et Amsterdam… De plus, ils étaient très sportifs (athlète/marathonien et ex-nageuse de haut-niveau) et assez brillant professionnellement parlant (hautes fonctions chez Nike)!

  • En fin de journée, le père et la fille anglais, les 2 estoniens et le petit belge ont profité d’une bonne bière canadienne sur une terrasse d’altitude ensoleillée, avant de remettre le couvert une demi-heure - et une petite course sur une piste noir au milieu des bois - plus tard dans un café situé juste sur le front de neige cette fois-ci!



  • Le soir venu, toute cette joyeuse bande s’est à nouveau retrouvée dans l’appartement des anglais pour un convivial repas de Noël improvisé que je n’oublierai pas de si tôt!

  • Logement dans la chambre d’hôtel des estoniens vu que j’avais postposé mon départ de Whistler de quelques heures au dernier moment pour pouvoir assister à la ‘international Turkey party’.

Je vous avoue que j’ai quitté Whistler ce matin avec un peu de baume au cœur après les 2 jours magiques que j’y ai passés en compagnie de gens extrêmement gentils et d’une hospitalité incommensurable…

Mais l’aventure continue, dans la ville cosmopolite de Vancouver cette fois-ci! J’y loge dans une auberge de jeunesse et un des mes amis de Seattle originaire de Vancouver, m’a promis de me servir de guide quelques heures. Bref, il y a gros à parier que je ne passerai pas de soirée 'seul dans une chambre avec une pizza ou que sais-je'!

Et puis, c'est certain, je reverrai certainement ces gens un jour ou l’autre à Reading/Londres (lors des JOs de 2012 ?), à Moscou, à Tallinn ou à Bruxelles/Tervuren…



* ville que je ne connais pas du tout mais que j’ai un peu appris à connaître à travers des conversions passionnantes sur les télésièges!


Canada trip (day 2 bis)

Je dois absolument revoir ma vision de la nourriture anglaise: j’ai mangé comme un roi lors du réveillon de Noël passé chez la famille d’outre-manche que j’avais rencontrée une demi-journée plus tôt sur les fantastiques pistes de Whistler et avec qui le courant était très bien passé*!

Même le céleri cru accompagnant le plateau de fromage français – servi après et non avant le dessert! - était bon… Surprenant, mais bon!

En réalité, j’étais vraiment très content de passer cette soirée un peu spéciale ‘en famille’ (et non seul dans ma chambre d’hôtel avec une pizza ou que sais-je). De plus, ça m’a fait du bien d’entendre à nouveau un bel accent anglais (Kevin, Barbara et Stephany sont de Reading** à 40km à l’ouest de Londres) après quelques 7 semaines passées au pays des cow boys…



* il faut dire qu’on avait le même type d’humour, qu’ils avaient acheté beaucoup trop de dinde et je que plaisais visiblement à la fille de 19 ans! Mais non, il n’y a pas eu de remake de ‘A nous les petites anglaises’ pour ceux qui se feraient déjà un film… Je sais me tenir (certainement en présence des beaux-parents)!

** les fans de bons festivals de rock connaissent certainement cette ville!

vendredi 25 décembre 2009

Canada trip (day 2)

Journée extraordinaire passée à Whistler dont le domaine skiable est tout bonnement grandiose! La neige était géniale et j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens très attachants: Suzanne, une monitrice de ski Québéquoise* ainsi qu'une famille d'anglais (Kevin, Stephany et Barbara) avec laquelle j'ai skié une demi-journée et chez qui j'ai été invité à manger en ce soir de réveillon de Noël!





Demain, je teste les pistes qui vont être utilisées pour les JOs en février 2010 et je mange de la dinde chez les British avant de redescendre pour un city trip à Vancouver!

Quelle aventure incroyable... Lucky me!

* avec qui je me suis fiancé de manière symbolique (= résultat d'un gros délire difficilement descriptible via un blog, mais je ferai de mon mieux pour vous expliquer tout ça à l'occasion, car c'était bien amusant)!