mercredi 18 novembre 2009

Multiculturalism + Baby Boeing!

Les fidèles lecteurs de ce blog se le rappellent peut-être car je l'ai déjà écrit dans un article antérieur: je travaille au bureau d’études de Boeing au sein d'une équipe de quelques centaines d'ingénieurs venus de tous les continents! Pour le boulot, j'ai déjà eu des contacts avec un Coréen, des Américains, des Hollandais, une Vietnamienne et des Russes. Il y a aussi pas mal d'Espagnols et... 3 Belges (mon collègue Limbourgeois, mon collègue Anversois et bibi, le Zinneke de Bruxelles/Tervuren).

Sachant fort bien qu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici une carte que j'ai photographiée au boulot ce midi. Elle reprend les villes natales des ingénieurs qui travaillent ou ont travaillé sur les "Leading Edge and Trailing Edge High-Lift Devices" du Boeing 787 - voir description au tout début de ce blog pour ceux qui ne connaissent pas ces pièces très spécifiques de l'aile de l'avion.




N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir!

Petite anecdote: en allant aux toilettes en fin de matinée, j'entends des cris dans les toilettes femmes toutes proches. Le temps que je finisse ma besogne, me lave les mains et ressorte, une masse de gens s’était rassemblée à l'entrée des "Women's Restrooms". Figurez-vous qu'une employée américaine de Boeing était en train d’y accoucher! Je tenterai de vous obtenir des nouvelles et le nom du bébé - un(e) futur(e) ingénieur(e) en aéronautique sans nul doute - dans les prochains jours!

Sur cette belle histoire, je vous laisse à vos occupations et retourne aux miennes !

Ciao,

Michaël

dimanche 15 novembre 2009

Fin de l'isolement!

Quel bonheur de revoir enfin autre chose que ma chambre d'hôtel ce samedi après-midi. Allant mieux, j'ai décidé de partir me balader un peu à Seattle, histoire de profiter du temps sec avant la semaine de pluie annoncée ici...

  • Tout d'abord, j'ai laissé ma voiture au parking du Space Needle et ai pris le "Monorail" en direction du centre de la ville. Ce n'est rien de plus qu'un métro classique sur un rail, mais il circule à l'extérieur à quelques 15m du sol, entre les gros buildings du nord de la ville!

  • En suite, découverte du centre d'affaires de Seattle à pied. Ma collection de photos de "skyscrapers" s'étoffe! Sinon, il y a énormément de grands et beaux commerces et d'innombrables coffee shops ici... Je me laisse tenter par un petit Starbucks et flâne un peu au magasin North Face. Vu les prix incroyables et l'étendue de l'offre, je retournerai, ne fut-ce que pour m'acheter des nouvelles affaires pour le ski et surtout un vrai "rain coat"!



  • Je décide de profiter du "beau temps" (lisez "temps sec") pour faire un petit tour d'1h en bateau et découvrir l'Elliott Bay ainsi que l'énorme port de la ville. Bien m'en a pris: c'était fort intéressant, j'ai vu de belles choses et ai vu la ville sous un autre angle!





  • De là, passage par un magasin/musée centenaire conseillé par le guide du bateau (un vrai bric-à-brac en fait) et visite éclaire de l'Aquarium de Seattle (j'ai acheté un pass qui donne accès aux principales attractions de la ville, dont celle-ci, sinon je n'aurais sans doute pas été). J'ai vu quelques beaux poissons, poulpes, phoques et autres bestioles.





  • Je continue ma route le long du Puget Sound, le Waterfront (what's in a name?), et passe devant le World Trade Center qui est mondialement connu depuis 1999 et les premières grandes manifestations "altermondialistes". Je me souviens avoir vu ce bâtiment assiégé à la télé à l'époque. Un peu plus loin, un hôtel un peu spécial où l'on peut pêcher depuis sa chambre... Il paraît que c'est très prisé pour des lunes de miel?!? A chacun son truc...




  • Ensuite, petite pause et restauration dans un coffee shop bien sympa de Belltown. Les gens lisent, discutent, travaillent sur leur PC portable (il y a le Wi-Fi quasi partout ici en plus) en sirotant une tasse de bon café ou en dégustant un sandwich frais. Très agréable...



  • La nuit commence à tomber (il est 17h entre-temps) et je file au Pike Place Market, lieu culte (et touristique) de Seattle par excellence... C'est un grand marché couvert qui est ouvert depuis 1907 , un record mondial paraît-il. C'est un vrai labyrinthe et on y trouve de tout. Surtout les fruits et poissons frais y sont réputés. J'y retournerai certainement le ventre vide et ferai un "walking dinner"...

  • Chemin inverse en Monorail et retour vers mon hôtel de Lynwood.

Je suis rentré assez crevé mais très satisfait de ces quelques heures passées au grand air...


A plus tard,


M

samedi 14 novembre 2009

News d'un porcinet en quarantaine

Voici quelques nouvelles de votre blogomaster préféré qui est toujours coincé dans sa chambre d'hôtel suite à sa fameuse grippe mexicaine... Ah non, je ne peux pas l'appeler comme ça, je risquerais d'avoir des problèmes avec les nombreux Latinos qui vivent ici! :-) "Swine Flu" ou grippe "A H1N1", sorry amigos...



  • 3 jours sous Tamiflu ont fait de l'effet. Je suis juste encore un peu enrhumé (plus de fièvre et de délires associés), mais préfère rester au chaud et au sec ce week-end. Pas envie qu'elle revienne au galop cette fameuse grippe et surtout pas envie de rendre d'autres gens malade...


  • La Swine Flu a tué des dizaines de personnes depuis septembre dans l'Etat de Washington. Des centaines de gens sont hospitalisés... Pas étonnant quand on voit à quelle point des gens comme moi - qui suis pourtant en bonne santé et en bonne forme à la base - ont été fortement affaibli par ce foutu virus. Il m'a cloué plusieurs jours au lit, le salaud! Et il n'y a que le Tamiflu qui aide, j'ai tout essayé...

  • Les soins de santé aux USA? Ne m'en parlez pas! J'ai attendu plus d'une 1h alors qu'il n'y avait personne avant moi à la consultation et que j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes tellement j'étais mal (39 deg C de fièvre), ai vu une infirmière 5 min et un médecin 2 min. Ce dernier m'a plus posé des questions sur Boeing et sur la Belgique (où il n'avait jamais été)... Résultat des courses: 145€ d'honoraires et 155€ pour le Tamiflu à la pharmacie (qui se trouve au beau milieu du supermarché ici)!?! J'espère que mon assurance hospitalière interviendra!

  • J'ai, de ma propre initiative, travaillé d'ici cet après-midi et ai super bien avancé (mes calculs et mes rapports avancent)! Le doux ronron de mon frigo stimulerait-il mes quelques neurones? Ou bien est-ce le fait de ne pas devoir quitter mon pyjama qui stimule ma pensé? Qui qu'il en soit, j'adorerais pouvoir travailler de chez moi plus souvent, et pas uniquement quand je suis malade! Aux States, c'est la grande mode. A bon entendeur...

  • La télé américaine (que j'ai eu plus le temps de regarder ces derniers jours) est assez lamentable. Enormément de pub (un feuilleton de 20 min est interrompu toutes les 4 minutes par 4 minutes de réclame!), beaucoup de talk shows à la noix de coco, des journaux insupportables à regarder pour nous autres Européens. En effet, les JT ici sont très longs, insipides, entrecoupés de pub et d'alertes "breaking news" pour la moindre info fraîche qui n'est généralement pas encore contrôlée et devra 9 fois sur 10 être démentie plus tard dans l'émission! Ah oui, les "news du monde" ils ne connaissent pas ici... Juste l'Irak et l'Afghanistan car il y a des "brave US soldiers" là-bas!

  • J'ai envoyé quelques mails pour des apparts/chambres à louer dans Green Wood près de Green Lake (duquel je suis tombé amoureux - du quartier hein, pas (encore) de ses joggeuses!). Figurez-vous que juste après avoir envoyé mon dernier mail, j'ai entendu par hasard à la radio locale que le "pyromane de Greenwood" venait d'être arrêté! Ouf, pas que je savais qu'il existait, mais bon, avouez, ce serait vraiment con de finir en torche après avoir vaincu la grippe A H1N1! OK, j'arrête l'humour fumant...

  • Mes projets de visites dès que je suis à nouveau en forme: Museum of Flight (le plus grand musée aéronautique du monde, vous comprendrez que je DOIS m'y rendre au moins une fois), visite des îles près de Seattle en ferry, visite plus approfondie de la ville, ...

  • Il commence à neiger dans la région, et pas seulement en altitude! Les premières pistes de ski ouvrent... Dès que je suis rétabli, je file à Steven's Pass faire du ski nocturne après le boulot! Work hard, party hard!


Je ne vous embrasse pas (pour raisons sanitaires), mais c'est tout comme!

Michaël

mercredi 11 novembre 2009

A H1N1

Ayez pitié de moi qui suis cloué au lit avec la grippe A H1N1 ("Swine Flu"). Je dois prendre du Tamiflu pendant 5 jours et dois rester isolé jusqu'à ce que cela aille mieux... Bref, je ne vais pas quitter ma chambre d'hôtel les prochains jours. DAMNED :-(

Thank you guys!

Un tout grand merci à toutes les personnes qui prennent de mes nouvelles et en donnent des leurs par mail/téléphone/sms/pigeon voyageur/etc., ainsi qu'à tous mes fidèles blogolecteurs! Il semble y avoir une vingtaine d'assidus de ce recoin de la toile depuis une semaine... Génial.


Ca me fait fort plaisir de savoir qu'on ne m'a pas encore oublié à plus de 8000 km d'ici!




Je vous laisse méditer sur cette belle phrase de Les Brown que j'ai entendu aujourd'hui de la bouche d'un collègue américain:

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars!



C'est décidé, telle sera ma devise ici! Vu que je travaille dans "l'aerospace" - comme on dit ici - et que j'ai déjà été au sommet du Space Needle, je pense être dans le bon pour le moment... :-)

See you,

"Mike Rates" (à prononcer avec un accent de cow boy d'amerloque moyen, c'est du vécu)

mardi 10 novembre 2009

Akin's Laws of Spacecraft Design

J'en avais déjà entendu parler à Bruxelles, mais je me rends de plus en plus compte qu'un grand nombre de ces "lois" sont d'une exactitude incroyable dans la pratique, même au sein d'un bureau d'étude aussi réputé que celui de Boeing (désolé je n'ai pas envie de tout traduire!):

1. Engineering is done with numbers. Analysis without numbers is only an opinion.

2. To design a spacecraft right takes an infinite amount of effort. This is why it's a good idea to design them to operate when some things are wrong .

3. Design is an iterative process. The necessary number of iterations is one more than the number you have currently done. This is true at any point in time.

4. Your best design efforts will inevitably wind up being useless in the final design. Learn to live with the disappointment.

5. (Miller's Law) Three points determine a curve.

6. (Mar's Law) Everything is linear if plotted log-log with a fat magic marker.

7. At the start of any design effort, the person who most wants to be team leader is least likely to be capable of it.

8. In nature, the optimum is almost always in the middle somewhere. Distrust assertions that the optimum is at an extreme point.

9. Not having all the information you need is never a satisfactory excuse for not starting the analysis.

10. When in doubt, estimate. In an emergency, guess. But be sure to go back and clean up the mess when the real numbers come along.

11. Sometimes, the fastest way to get to the end is to throw everything out and start over.

12. There is never a single right solution. There are always multiple wrong ones, though.

13. Design is based on requirements. There's no justification for designing something one bit "better" than the requirements dictate.

14. (Edison's Law) "Better" is the enemy of "good".

15. (Shea's Law) The ability to improve a design occurs primarily at the interfaces. This is also the prime location for screwing it up.

16. The previous people who did a similar analysis did not have a direct pipeline to the wisdom of the ages. There is therefore no reason to believe their analysis over yours. There is especially no reason to present their analysis as yours.

17. The fact that an analysis appears in print has no relationship to the likelihood of its being correct.

18. Past experience is excellent for providing a reality check. Too much reality can doom an otherwise worthwhile design, though.

19. The odds are greatly against you being immensely smarter than everyone else in the field. If your analysis says your terminal velocity is twice the speed of light, you may have invented warp drive, but the chances are a lot better that you've screwed up.

20. A bad design with a good presentation is doomed eventually. A good design with a bad presentation is doomed immediately.

21. (Larrabee's Law) Half of everything you hear in a classroom is crap. Education is figuring out which half is which.

22. When in doubt, document. (Documentation requirements will reach a maximum shortly after the termination of a program.)

23. The schedule you develop will seem like a complete work of fiction up until the time your customer fires you for not meeting it.

24. It's called a "Work Breakdown Structure" because the Work remaining will grow until you have a Breakdown, unless you enforce some Structure on it.

25. (Bowden's Law) Following a testing failure, it's always possible to refine the analysis to show that you really had negative margins all along.

26. (Montemerlo's Law) Don't do nuthin' dumb.

27. (Varsi's Law) Schedules only move in one direction.

28. (Ranger's Law) There ain't no such thing as a free launch.

29. (von Tiesenhausen's Law of Program Management) To get an accurate estimate of final program requirements, multiply the initial time estimates by pi, and slide the decimal point on the cost estimates one place to the right.

30. (von Tiesenhausen's Law of Engineering Design) If you want to have a maximum effect on the design of a new engineering system, learn to draw. Engineers always wind up designing the vehicle to look like the initial artist's concept.

31. (Mo's Law of Evolutionary Development) You can't get to the moon by climbing successively taller trees.

32. (Atkin's Law of Demonstrations) When the hardware is working perfectly, the really important visitors don't show up.

33. Space is a completely unforgiving environment. If you screw up the engineering, somebody dies (and there's no partial credit because most of the analysis was right...)

Starbucks



Vous ne le saviez peut-être pas, mais le siège de Starbucks, la plus grande chaîne multinationale de cafés, se trouve à Seattle! Fondée en 1971 par deux professeurs et un écrivain passionnés de café, la Starbucks Coffee Company est à ses débuts un commerce spécialisé dans le café en grains.


Aujourd'hui, les magasins Starbucks vendent, outre des boissons, leur propre marque de café (moulu ou en grains), ainsi que du thé, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café. Figurez-vous que Starbucks U.S. Brands LLC, une entreprise détenue par Starbucks, détient des droits sur plus de 120 brevets et marques déposées de Starbucks Coffee Company!


Devenue officiellement Starbucks Corporation depuis une vingtaine d'années mais continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company, l'entreprise a ouvert et racheté des boutiques à travers de nombreux pays, dont la Belgique, comme illustré par la carte suivante:




L'entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier du XIXe siècle du mont Rainier dans l'état de Washington, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick (célèbre roman d'Herman Melville). Le logo choisi est une sirène couronnée comme illustré ici:


Il y a pas mal d'autres chaînes spécialisé dans le café sous toutes ses formes à Seattle. On trouve vraiment des coffee houses à chaque coin de rue et les gens se baladent tous avec un gobelet de café en rue ou au travail.

Au boulot, j'ai le plaisir de goûter tous les jours un café différent chez "Tully's"... Je ne suis pas certain d'avoir le temps de tout essayer en trois mois, c'est vous dire! Mon préféré jusqu'à présent: le café avec des pépites de chocolat blanc... Slurp, j'en salive encore (zut, ça n'est pas bon pour mon clavier ça)! :-)