dimanche 10 janvier 2010

Oregon road-trip, part 1

Ce samedi matin, j’ai à nouveau pris la route pour un dernier week-end de découvertes de paysages américains. fantastiques. Cette fois-ci, c’est dans l’état d’Orégon que j’ai décidé de faire un mini-road trip...


Voici quelques souvenirs de cette journée fatiguante (j’ai roulé +/- 350 mi = 560 km!) mais vraiment splendide:
  • Après 3h d’autoroute Washingtonienne avalée à un train de sénateur*, j’ai finalement atteint le gigantesque fleuve Columbia, ainsi que la plus grande ville de l’Orégon: Portland! En exclusivité pour vous, chers blogolecteurs, voici ce qu’on voit lorsqu’on emprunte un immense pont au dessus de la première et que l’on traverse la deuxième:


Mes facultés de cadrage en conduisant ne sont pas encore parfaites, je vous l’accorde…

  • Passé ce pont, j’avais le choix entre tourner à gauche et visiter la ville ou tourner à droite et longer la rivière jusqu’à sont embouchure dans l’Océan Pacifique (je comptais faire les deux mais ne savais pas encore dans quel ordre). Vu le temps clément, j’ai finalement choisi la deuxième option et j’en suis bien content à l'heure où je rédige cet article, vous comprendrez pourquoi plus bas…

  • La route jusqu'à ma destination finale fut longue mais d’une beauté exceptionnelle. En effet, elle est assez vallonnée et longe la Columbia quasi tout le temps. Je vous assure qu’on se sent petit quand on voit cette immense rivière. Croyez-moi, c’est autre chose que la Meuse ou l’Escaut (le Bruxellois que je suis ne vous parle même pas de la Senne!)…

  • En réalité, je n’ai ‘quitté la route’ qu’à deux reprises: une première fois pour faire le tour de la petite Sauvie Island (connue pour ses maisons flottantes) et une deuxième fois pour manger - c’était un resto chinois bon et pas cher situé à Rainier si vous voulez tout savoir!

  • La halte suivante était la Astoria Column, une sorte de colonne Trajane ornée de sgraffito retraçant l’histoire des premiers colons et dont j’ai escaladé les quelques 164 marches pour pouvoir admirer la magnifique vue sur la ville en contre-bas, l’embouchure de la Columbia au nord, la langue de sable de Longbeach au nord-ouest et « last, but not least »: l’Océan Pacifique à l'ouest! Magnifique, franchement.




  • Pour les fans d’histoire, de géo, de chiffres – ou tout simplement ceux qui s’emmerdent au boulot - voici quelques infos intéressantes à mes yeux. Elles concernent Astoria, sa colonne, la Columbia, ainsi que les célèbres explorateurs Lewis et Clark:


  • En parlant de Lewis et Clark, figurez-vous que j’ai à ma façon copié leur fameuse expédition aujourd’hui, vu que j’ai par hasard fini mon périple à Seaside** tout comme eux quelques 200 ans plus tôt! Bon, d’accord, eux ils étaient partis d’un peu plus loin et ont voyagé un peu plus longtemps que moi, mais quand même…


En voyant cette plage et ce couché de soleil, devinez ce que j’ai fait: j’ai enfilé mes affaires de course à pied et ai fait un footing de 10 bornes le long de l’Océan! Ca je parie que les deux autres ‘touristes‘ n’avaient pas fait à leur arrivée... :-)

Si j’ajoute à ce récit que je loge finalement dans un motel confortable situé au bord de la plage (la vue de ma chambre n’est que sable et eau!) et que je m’apprête à aller me coucher, bercé par le bruit des vagues du Pacifique, vous comprendrez maintenant pourquoi je suis convaincu d'avoir bien fait de tourner à droite après ce fameux pont au dessus de la Columbia plus tôt dans la journée…

*et oui, le sheriff rode souvent sur les bas-côtés de la route ai-je remarqué, donc inutile de dépasser les speed limits, même s'ils sont contraignants (mon amende de la semaine passée me suffit!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire