vendredi 28 août 2009

Seattle (géographie)

Voici quelques infos générales concernant la géographie de Seattle et de ses environs. Les photos et mes impressions suivront très bientôt...


Seattle, WA la plus grande ville du nord-ouest des États-Unis d'Amérique, est située entre le Puget Sound et le lac Washington, à environ 150 km au sud de la frontière américano-canadienne. Elle est le chef-lieu du comté de King. Le territoire de la ville a une superficie totale de +/- 370 km² dont 150 km² d’eau!


Seattle est l'une des villes les plus importantes de la côte pacifique des États-Unis. C’est un important port spécialisé dans le commerce transpacifique. Elle constitue également un grand pôle industriel en Amérique du Nord. Il y a quelques 600 mille habitants, appelés les "Seattleites" en anglais. L'aire métropolitaine de Seattle totalise 3,5 millions d'habitants ce qui en fait la 15ème agglomération des États-Unis. Mais c'est Olympia et non Seattle qui est la capitale de l'état de Washington.


Seattle est localisée entre la chaîne montagneuse des Olympic Mountains et le Puget Sound à l’ouest (une sorte d’avancée dans les terres de l’océan Pacifique) et les lacs Washington et Sammamish ainsi que la chaîne des Cascades à l’est. Un volcan, le Mont Rainier, situé à 50 km et culminant à 4392 m, est visible depuis Seattle.


Tout comme la ville de Rome, on dit que Seattle est bâtie sur sept collines, bien qu’il y en ait en réalité bien plus. Une île artificielle, nommée Harbor Island, fut achevée en 1909 à l’embouchure du canal menant au cours d’eau Duwamish dans le secteur industriel de la ville.

La géographie de la région ainsi que le climat doux favorisent les activités récréatives comme le ski, la navigation, le kayak, le vélo, le camping, la randonnée et l’escalade. Comptez sur moi pour y ajouter des footings, fartlecks et autres côtes en forêt en guise de préparation à la saison athlétique de 2010!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire