dimanche 23 août 2009

Introduction

Bienvenue sur mon blog qui a pour objectif de vous permettre de suivre mes aventures à l'autre bout de la terre. En effet, j'ai accepté une mission de 3 à 6 mois à Seattle, une ville située dans l'état de Washington. Pour les moins doués en géographie: ça se trouve au nord-ouest (= en haut à gauche!) des Etats-Unis, non loin de la frontière canadienne... Pour ceux qui ne voient toujours pas où c'est, voici une carte - je ne peux pas faire plus:



Mon employeur, ASCO Industries, est fortement impliqué dans la conception et la fabrication de pièces structurelles primaires (c'est-à-dire que si elles cassent, l'avion se crashe...) du dernier Boeing en date, le 787 "Dreamliner". Dans le cadre de ce projet, une équipe de quelques ingénieurs du bureau d'études d'ASCO, au sein duquel je travaille depuis 2 ans entre temps, est présente à Everett près de Seattle depuis +/- 4 ans.

Ceux qui s'intéressent un peu à l'aviation civile savent certainement que le projet 787 a pris beaucoup de retard (ASCO n'y est strictement pour rien!) et que de nombreuses pièces ont été modifiées ce qui a résulté en une augmentation de la masse totale de l'avion. En fait, ma mission consiste à refaire tous les calculs relatifs aux slat tracks (voir article séparé), vérifier si notre design initial est suffisamment robuste et mettre à jour plus de 1000 pages de rapports de certification du 787-8! Ca ne va donc pas être de tout repos pour moi là-bas!

Néanmoins, je compte vraiment profiter de ce voyage pour voir un maximum de belles choses aux Etats-Unis - où je ne suis jamais allé - et pour apprendre un maximum de choses au sein de Boeing, le plus grand constructeur d'avion au monde! J'espère pouvoir vous faire partager un tant soit peu tout ça par le biais de ce blog que je mettrai à jour régulièrement.

Le départ est prévu pour la fin septembre 2009, mais voici déjà quelques articles en guise de zakouskis...

Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des commentaires (par mail ou en réagissant directement aux articles)!

Michaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire