Un petit bout d'histoire...
La région de Seattle est habitée depuis la fin de la dernière période glaciaire du Wisconsin (environ 8 000 ans avant J-C). Des fouilles archéologiques confirment que l’emplacement même de la ville est habité depuis au moins 2000 ans avant notre ère.
Au milieu des années 1850, la tribu Duwamish occupait au moins 17 villages dans la région. Pour votre information, le nom «Duwamish» est une anglicisation du mot indien Dkhw'Duw'Absh qui signifie 'le peuple de l’intérieur'. Antérieurement, le site était connu sous le nom de Duwamps (ou Duwumps), le nom donné à la rivière par les colons.
Le Groupe Denny, qui était le plus grand groupe de colons européens dans la région, arriva le 13 novembre 1851. Ils nommèrent le lieu dans un premier temps «New York» pour refléter leur aspiration d’en faire un port commercial. Ensuite, ils renommèrent le lieu Alki, (un nom chinook). Ce n'est que par après que la ville fut renommée définitivement Seattle, en hommage au chef indien Sealth (1786-1866), « un homme important » des tribus Duwamish et Suquamish. La première mention de Seattle apparut le 23 mai 1853 sur des plans du cadastre.
La ville de Seattle fut donc fondée au milieu du XIXe siècle. Son surnom, 'la cité émeraude', vient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On l’appelle aussi « la porte de l’Alaska », ‘Queen City’, ‘Jet City’ - en référence au poids économique du géant aéronautique Boeing dans la région - ou encore la « ville de la pluie » (‘Rainy City’).
L’origine de cette dernière appellation provient surtout du fait que le ciel de la ville est nuageux 226 jours par an en moyenne. Heureusement, la plupart des précipitations ne prend cependant que la forme de bruines ou de pluies de faible intensité...
Voici quelques évènements importants de la ville:
- Des escarmouches entre les colons blancs et les colons chinois ont lieu entre 1885 et 1886
- En 1889, un grand incendie ravage le quartier des affaires, heureusement sans faire de victimes
- Fin du XIXème siècle, le port de Seattle joue un rôle important comme centre de transport de marchandises et de passagers lors de la ruée vers l'or du Klondike
- L’exposition universelle concernant la zone Alaska-Yukon-Pacifique qui se déroule à Seattle en 1909 constitue en partie le campus de l’université de Washington
- En 1919, une importante grève générale se déclenche dans la ville
- L’exposition universelle se tient à Seattle en 1962. Pour cet évènement, le fameux Space Needle est érigé.
- En 1990 se déroulent les Goodwill Games(littéralement les «Jeux de la bonne volonté»), une rencontre sportive internationale, créée en 1986 par Ted Turner, magnat de la télévision cablée CNN, en marge des Jeux olympiques. Alors en pleine Guerre froide, c'est en réaction aux boycotts successifs des Jeux olympiques de 1980 et de 1984 par les États-Unis et l'Union soviétique que furent créés ces jeux.
- En 1999, Seattle accueille la troisième conférence ministérielle de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Les mouvements de protestation sociale atteignent des proportions jamais vues jusqu'à lors avec le rassemblement de 50000 à 100000 altermondialistes. Aujourd'hui encore, on réfère souvent aux Manifestations de Seattle, à la Bataille de Seattle ou encore aux Émeutes de Seattle...
- Le 28 février 2001, l'état d'urgence est instauré après que la côte nord-ouest des Etats-Unis ait été touchée par un tremblement de terre d'une amplitude de 6.8 sur l'échelle ouverte de Richter. Seul le quartier de Pioneer square de Seattle connaît de gros dégâts.
- En décembre 2006, la ville est touchée par le 'Hanukkah Eve Wind Storm' qui s'accompagne de très fortes pluies, privant une grande partie de Seattle d'électricité pendant quelques temps.
dimanche 30 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire