Le Boeing 787 ou Dreamliner est un futur avion long-courrier dont la mise en service était initialement prévue en août 2008
Le 787 remplacera les 757 et 767 et sera décliné en quatre versions: 787-3, 787-8, 787-9 et 787-10. La capacité variera de 210 à 330 places. Le coût catalogue (purement indicatif en aéronautique, les compagnies obtenant en général des rabais substantiels) s'échelonne de 146 à 200 millions de dollars! Bref, "c'est pas du spek pour mon bek" comme on dit à Bruxelles, ma ville natale...
Comme expliqué dans l'intro de ce blog, je travaille sur le 787-8 dont voici quelques données techniques (promis, c'est la seule et unique fois que je mettrai des données techniques dans un article sans prévenir!).
En réponse au 787, Airbus, le concurrent européen de Boeing, a lancé le projet de l'A350 XWB (eXtra Wide Body), utilisant aussi massivement les matériaux composites et qui arrivera sur le marché en 2013. Figurez-vous que, au sein de bureau d'études d'ASCO, j'ai également eu l'occasion de faire plusieurs analyses lors des phases conceptuelle et de design préliminaire de cet avion-là!
source: Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire