dimanche 30 août 2009
Everett (lieu de travail)
Il s'agit ni plus ni moins du plus grand building du monde de par son volume: 13,3 million de m³ (superficie de 398000 m²)! Il suffit de voir sur la photo à quel point les voitures sont minuscules par rapport au bâtiment...
Note pour mon entraîneur d'athlétisme: Robert, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, la région na manque pas de forêts pour mes entraînement de footing et de fartleck de cet hiver (par contre, je ne te promets pas d'arriver à faire le tour du lac en une fois). :-)
source: Wikipedia
Seattle (histoire)
La région de Seattle est habitée depuis la fin de la dernière période glaciaire du Wisconsin (environ 8 000 ans avant J-C). Des fouilles archéologiques confirment que l’emplacement même de la ville est habité depuis au moins 2000 ans avant notre ère.
Au milieu des années 1850, la tribu Duwamish occupait au moins 17 villages dans la région. Pour votre information, le nom «Duwamish» est une anglicisation du mot indien Dkhw'Duw'Absh qui signifie 'le peuple de l’intérieur'. Antérieurement, le site était connu sous le nom de Duwamps (ou Duwumps), le nom donné à la rivière par les colons.
Le Groupe Denny, qui était le plus grand groupe de colons européens dans la région, arriva le 13 novembre 1851. Ils nommèrent le lieu dans un premier temps «New York» pour refléter leur aspiration d’en faire un port commercial. Ensuite, ils renommèrent le lieu Alki, (un nom chinook). Ce n'est que par après que la ville fut renommée définitivement Seattle, en hommage au chef indien Sealth (1786-1866), « un homme important » des tribus Duwamish et Suquamish. La première mention de Seattle apparut le 23 mai 1853 sur des plans du cadastre.
La ville de Seattle fut donc fondée au milieu du XIXe siècle. Son surnom, 'la cité émeraude', vient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On l’appelle aussi « la porte de l’Alaska », ‘Queen City’, ‘Jet City’ - en référence au poids économique du géant aéronautique Boeing dans la région - ou encore la « ville de la pluie » (‘Rainy City’).
L’origine de cette dernière appellation provient surtout du fait que le ciel de la ville est nuageux 226 jours par an en moyenne. Heureusement, la plupart des précipitations ne prend cependant que la forme de bruines ou de pluies de faible intensité...
Voici quelques évènements importants de la ville:
- Des escarmouches entre les colons blancs et les colons chinois ont lieu entre 1885 et 1886
- En 1889, un grand incendie ravage le quartier des affaires, heureusement sans faire de victimes
- Fin du XIXème siècle, le port de Seattle joue un rôle important comme centre de transport de marchandises et de passagers lors de la ruée vers l'or du Klondike
- L’exposition universelle concernant la zone Alaska-Yukon-Pacifique qui se déroule à Seattle en 1909 constitue en partie le campus de l’université de Washington
- En 1919, une importante grève générale se déclenche dans la ville
- L’exposition universelle se tient à Seattle en 1962. Pour cet évènement, le fameux Space Needle est érigé.
- En 1990 se déroulent les Goodwill Games(littéralement les «Jeux de la bonne volonté»), une rencontre sportive internationale, créée en 1986 par Ted Turner, magnat de la télévision cablée CNN, en marge des Jeux olympiques. Alors en pleine Guerre froide, c'est en réaction aux boycotts successifs des Jeux olympiques de 1980 et de 1984 par les États-Unis et l'Union soviétique que furent créés ces jeux.
- En 1999, Seattle accueille la troisième conférence ministérielle de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Les mouvements de protestation sociale atteignent des proportions jamais vues jusqu'à lors avec le rassemblement de 50000 à 100000 altermondialistes. Aujourd'hui encore, on réfère souvent aux Manifestations de Seattle, à la Bataille de Seattle ou encore aux Émeutes de Seattle...
- Le 28 février 2001, l'état d'urgence est instauré après que la côte nord-ouest des Etats-Unis ait été touchée par un tremblement de terre d'une amplitude de 6.8 sur l'échelle ouverte de Richter. Seul le quartier de Pioneer square de Seattle connaît de gros dégâts.
- En décembre 2006, la ville est touchée par le 'Hanukkah Eve Wind Storm' qui s'accompagne de très fortes pluies, privant une grande partie de Seattle d'électricité pendant quelques temps.
vendredi 28 août 2009
Seattle (géographie)
Seattle, WA la plus grande ville du nord-ouest des États-Unis d'Amérique, est située entre le Puget Sound et le lac Washington, à environ 150 km au sud de la frontière américano-canadienne. Elle est le chef-lieu du comté de King. Le territoire de la ville a une superficie totale de +/- 370 km² dont 150 km² d’eau!
Seattle est l'une des villes les plus importantes de la côte pacifique des États-Unis. C’est un important port spécialisé dans le commerce transpacifique. Elle constitue également un grand pôle industriel en Amérique du Nord. Il y a quelques 600 mille habitants, appelés les "Seattleites" en anglais. L'aire métropolitaine de Seattle totalise 3,5 millions d'habitants ce qui en fait la 15ème agglomération des États-Unis. Mais c'est Olympia et non Seattle qui est la capitale de l'état de Washington.
Seattle est localisée entre la chaîne montagneuse des Olympic Mountains et le Puget Sound à l’ouest (une sorte d’avancée dans les terres de l’océan Pacifique) et les lacs Washington et Sammamish ainsi que la chaîne des Cascades à l’est. Un volcan, le Mont Rainier, situé à 50 km et culminant à 4392 m, est visible depuis Seattle.
Tout comme la ville de Rome, on dit que Seattle est bâtie sur sept collines, bien qu’il y en ait en réalité bien plus. Une île artificielle, nommée Harbor Island, fut achevée en 1909 à l’embouchure du canal menant au cours d’eau Duwamish dans le secteur industriel de la ville.
La géographie de la région ainsi que le climat doux favorisent les activités récréatives comme le ski, la navigation, le kayak, le vélo, le camping, la randonnée et l’escalade. Comptez sur moi pour y ajouter des footings, fartlecks et autres côtes en forêt en guise de préparation à la saison athlétique de 2010!
dimanche 23 août 2009
Slat tracks (attention, contient des termes techniques!)
Les slat tracks sont les pièces du dispositif hypersustentateur d'un avion qui relient les slats (becs de bord d'attaque en français) à la partie fixe des ailes. ASCO est le leader mondial pour les avions civils de plus de 100 places (les clients le plus connus sont Airbus et Boeing).
Pour plus d'information, veuillez consulter Wikipedia ou le site d'ASCO Industries.
Boeing 787 Vs A350 XWB
Le Boeing 787 ou Dreamliner est un futur avion long-courrier dont la mise en service était initialement prévue en août 2008
Le 787 remplacera les 757 et 767 et sera décliné en quatre versions: 787-3, 787-8, 787-9 et 787-10. La capacité variera de 210 à 330 places. Le coût catalogue (purement indicatif en aéronautique, les compagnies obtenant en général des rabais substantiels) s'échelonne de 146 à 200 millions de dollars! Bref, "c'est pas du spek pour mon bek" comme on dit à Bruxelles, ma ville natale...
Comme expliqué dans l'intro de ce blog, je travaille sur le 787-8 dont voici quelques données techniques (promis, c'est la seule et unique fois que je mettrai des données techniques dans un article sans prévenir!).
En réponse au 787, Airbus, le concurrent européen de Boeing, a lancé le projet de l'A350 XWB (eXtra Wide Body), utilisant aussi massivement les matériaux composites et qui arrivera sur le marché en 2013. Figurez-vous que, au sein de bureau d'études d'ASCO, j'ai également eu l'occasion de faire plusieurs analyses lors des phases conceptuelle et de design préliminaire de cet avion-là!
source: Wikipedia
Introduction
Mon employeur, ASCO Industries, est fortement impliqué dans la conception et la fabrication de pièces structurelles primaires (c'est-à-dire que si elles cassent, l'avion se crashe...) du dernier Boeing en date, le 787 "Dreamliner". Dans le cadre de ce projet, une équipe de quelques ingénieurs du bureau d'études d'ASCO, au sein duquel je travaille depuis 2 ans entre temps, est présente à Everett près de Seattle depuis +/- 4 ans.
Ceux qui s'intéressent un peu à l'aviation civile savent certainement que le projet 787 a pris beaucoup de retard (ASCO n'y est strictement pour rien!) et que de nombreuses pièces ont été modifiées ce qui a résulté en une augmentation de la masse totale de l'avion. En fait, ma mission consiste à refaire tous les calculs relatifs aux slat tracks (voir article séparé), vérifier si notre design initial est suffisamment robuste et mettre à jour plus de 1000 pages de rapports de certification du 787-8! Ca ne va donc pas être de tout repos pour moi là-bas!
Néanmoins, je compte vraiment profiter de ce voyage pour voir un maximum de belles choses aux Etats-Unis - où je ne suis jamais allé - et pour apprendre un maximum de choses au sein de Boeing, le plus grand constructeur d'avion au monde! J'espère pouvoir vous faire partager un tant soit peu tout ça par le biais de ce blog que je mettrai à jour régulièrement.
Le départ est prévu pour la fin septembre 2009, mais voici déjà quelques articles en guise de zakouskis...
Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des commentaires (par mail ou en réagissant directement aux articles)!
Michaël