Pour ceux qui ne le savaient pas, la loi de Murphy - citée dans l'article précédent - est un principe empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Cette loi est d'ailleurs souvent considérée comme une variante de la loi dite de l'emmerdement maximal (une tartine tombera toujours du côté beurré)…
En fait, j’ai fait quelques recherches quant aux origines de cette loi. J'ai découvert qu’Edward A Murphy Jr était en fait un ingénieur en aérospatiale américain qui travailla sur la sûreté de fonctionnement de systèmes critiques. Un beau jour, frustré par un échec dû à son assistant qui avait maladroitement monté des capteurs à l’envers sur un avion testé à une base de l’US Air Force à la fin des années ’40, Murphy aurait prononcé la phrase suivante: If that guy has any way of making a mistake, he will (« Si ce gars a la moindre occasion de faire une erreur, il la fera »)...
Peu de temps après, cette phrase connut une relative notoriété suite à une conférence de presse dans laquelle il fut demandé au capitaine John Paul Stapp, le pilote de l’avion de test, comment il était possible que personne n'eût été gravement blessé durant les tests. Stapp répondit que cela avait été possible car ils avaient pris la « loi de Murphy » en considération. Il ajouta que, en général, il était important de considérer toutes les possibilités avec un test.
L'énoncé de la loi de Murphy s'implanta par après rapidement dans les milieux techniques associés à l'aéronautique, puis à d'autres domaines de l'ingénierie. Aujourd’hui, elle est même relativement connue du grand public.
jeudi 1 octobre 2009
C'est pas moi c'est Murphy!
Comme vous le savez peut-être, je ne perds jamais une occasion de m’instruire et tente de vous transmettre un tant soit peu de ce savoir par le biais de ce blog...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire