jeudi 29 octobre 2009

Date & horaire de départ


Je m'envolerai vers d'autres cieux ce lundi 2/11/2009 à 8h20!

Itninéraire: Zaventem 8h20 --> Schiphol (Amsterdam) 9h15 --> Seatac (Seattle) 12h20 heure locale (il y a neuf heures de décalage entre Seattle et Bruxelles)

Retour prévu le 5/1/2010 pour le moment...


mercredi 28 octobre 2009

Ca y est (ou pour les fans de Mr Jackson: "This is it")!


Avec quasi 40 jours de retard par rapport au planning initial, j'ai enfin reçu le précieux sésame (= feu-vert administratif) de la part de Boeing!

Je pars donc dans les prochaines heures à Seattle, WA! A priori, mon retour est prévu fin décembre/début janvier.


Pas de panique, je vous tiendrai au courant de (presque toutes) mes aventures via ce modeste blog...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous voulez réagir aux articles et à me donner de vos nouvelles par mail ou msn (michael_raets@hotmail.com).

A bientôt les amis!

Take care,

Michaël/Mikou/Mike/Mica/Maaikel (biffer la mention inutile svp!)

mardi 20 octobre 2009

Déjà 1 mois de perdu...

Chers blogolecteurs, figurez-vous qu'aujourd'hui cela fait exactement un mois que j'aurais dû être parti chez l'oncle Sam. Et le problème administratif ne semble toujours pas être réglé vu que je n'ai toujours pas reçu de feu-vert de là-bas... Enfin, suivons les conseils de ce bon vieux Mr Le Chat en ce "triste anniversaire":


Vous devez certainement commencer à penser que toute cette histoire de mission professionnelle à Seattle n'est qu'un gros canular de mauvais goût, une "bad joke" quoi... Et bien détrompez-vous, il n'en est rien et croyez-moi, la situation actuelle n'est pas très marrante à vivre pour votre blogmaster préféré.


En effet, comme vous le savez sans doute, je suis plutôt du genre à planifier tout longtemps à l'avance* et depuis quelques temps j'ai bien dû apprendre à gérer mon emploi du temps tout à fait autrement à cause de ce départ postposé en dernière minute et qui est jusqu'à présent encore et toujours annoncé comme "imminent"...

De plus, pensant que je ne serais plus là à cette époque-ci de l'année, j'avais décliné ou annulé beau nombre de choses agréables de prévues: des concerts, des sorties, des week-ends à l'étranger, des pièces de théâtre etc. Pour rien donc vu après-coup!?! Frustrant hein?


Sans parler du fait que je doive expliquer 15 fois par jour pourquoi je suis encore là et pas à 9000km d'ici, alors que même moi je me le demande!

Je le promets solennellement, une fois sur place j'irai m'expliquer personnellement avec le responsable administratif de Boeing (un bureaucrate élu "roi des glandeurs" à mon avis)...

Heureusement, je peux malgré tout compter sur le soutien, la compréhension et la patience de pas mal de monde dans mon entourage. Merci à eux!

Enfin, ne vous en faites pas trop pour moi non plus et restez surtout bien à l'affût des dernières infos via ce blog qui, je l'espère, reflètera dans un avenir proche aussi mes aventures sur place (ce qui était son objectif initial)... :-)

Promis, vous allez bientôt en apprendre des choses sur l'état de Washington (ainsi que la géographie et l'histoire des Etats-Unis en général), la musique (plus particulièrement le grunge), l'aviation civile - surtout le géant Boeing - et les pistes de ski à proximité de Seattle...

Croyez-moi, j'ai eu largement le temps de me documenter et de rédiger quelques articles que je posterai au fur et à mesure une fois sur place, agrémentés de mes photos. Encore juste une peu de patience svp!

* ne vous ai-je jamais dit quelque chose du style de "Oui oui, bien entendu qu'on peut se voir. Attends, je consulte mon agenda... Euh, en fait, ma première soirée de libre est dans 3 semaines..."?

jeudi 15 octobre 2009

Ils abusent vraiment là...


Voilà déjà plus de trois semaines de 'perdues'... Et il n'y a toujours pas de date de départ de fixée non plus!?!

Je reste donc dans l'expectative et l'incertitude la plus complète! Enfin, vu que les big boss s'en sont mêlés entre-temps, j'ai bon espoir (ou la naïveté de croire!) que les choses vont se débloquer assez vite.


Il me faudra presque redonner un drink de (vrai) départ... Mais dans ce cas, je rentrerai une note de frais à mon employeur! :-)

vendredi 9 octobre 2009

Still in Belgium... :-(

Je suis encore et toujours en Belgique (suite à des problèmes administratifs chez Boeing)… Il n'y a toujours pas de date précise de départ non plus!?!

Ik ben nog steeds in België (omwille van administratieve problemen bij Boeing)... Er is ook nog steeds geen precieze vertrekdatum vastgelegd!?!


jeudi 1 octobre 2009

C'est pas moi c'est Murphy!

Comme vous le savez peut-être, je ne perds jamais une occasion de m’instruire et tente de vous transmettre un tant soit peu de ce savoir par le biais de ce blog...

Pour ceux qui ne le savaient pas, la loi de Murphy - citée dans l'article précédent - est un principe empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Cette loi est d'ailleurs souvent considérée comme une variante de la loi dite de l'emmerdement maximal (une tartine tombera toujours du côté beurré)…

En fait, j’ai fait quelques recherches quant aux origines de cette loi. J'ai découvert qu’Edward A Murphy Jr était en fait un ingénieur en aérospatiale américain qui travailla sur la sûreté de fonctionnement de systèmes critiques. Un beau jour, frustré par un échec dû à son assistant qui avait maladroitement monté des capteurs à l’envers sur un avion testé à une base de l’US Air Force à la fin des années ’40, Murphy aurait prononcé la phrase suivante: If that guy has any way of making a mistake, he will (« Si ce gars a la moindre occasion de faire une erreur, il la fera »)...

Peu de temps après, cette phrase connut une relative notoriété suite à une conférence de presse dans laquelle il fut demandé au capitaine John Paul Stapp, le pilote de l’avion de test, comment il était possible que personne n'eût été gravement blessé durant les tests. Stapp répondit que cela avait été possible car ils avaient pris la « loi de Murphy » en considération. Il ajouta que, en général, il était important de considérer toutes les possibilités avec un test.

L'énoncé de la loi de Murphy s'implanta par après rapidement dans les milieux techniques associés à l'aéronautique, puis à d'autres domaines de l'ingénierie. Aujourd’hui, elle est même relativement connue du grand public.

Toujours pas de date de départ précise...

Chers lecteurs, ayez pitié de moi qui suis encore et toujours bloqué en Belgique suite à des tracasseries et des lenteurs administratives inattendues et sur lesquelles je n’ai strictement aucune emprise!
En effet, je suis quelque part victime de la célèbre loi de Murphy (voir article ci-dessus), car après la maladie de - et donc le retard accumulé par - la personne responsable du suivi de mon dossier sur place, voilà que je viens d’apprendre que mes demandes de badge et d'accès IT chez Boeing sont de retour à la première personne de la chaîne administrative. En effet, cette dernière aurait oublié d’apposer l’un ou l’autre cachet d’approbation sur un de mes documents… A mon avis, le bureau administratif de Boeing doit ressembler à ça s'ils travaillent toujours de la sorte là-bas:

N’ayant donc pas encore reçu de feu-vert définitif de la part de Boeing, ma boîte ne m’envoie donc évidemment pas encore chez l’oncle Sam. Du coup, vous allez encore devoir me supporter quelques jours de plus, désolé!

Bon courage à vous, je compatie...

Michaël