lundi 21 septembre 2009

Boeing: infos générales

Boeing (nom officiel en anglais: The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Ses deux plus grandes usines sont situées à Wichita au Kansas et à Everett, près de Seattle dans l’état de Washington.

Les fidèles lecteurs de ce blog le savent déjà certainement: c’est au bureau d’études du site d’Everett que je pars travailler quelques mois…
Comme vous le savez peut-être, l’avionneur Boeing est spécialisé dans la conception d'avions civils (= mon « dada » !), mais saviez-vous aussi que Boeing faisait également dans l'aéronautique militaire, les hélicoptères ainsi que dans les satellites et les fusées (= bien moins ma tasse de thé !)?

Depuis quelques années, Boeing se livre à une importante guerre commerciale avec son principal concurrent, le consortium européen EADS. Une des filiales de cette dernière n’est autre qu'Airbus Industries, que je connais en soit bien mieux que Boeing de par mon expérience professionnelle accumulée durant ces trois dernières années sur des projets tant commerciaux que de recherche (mémoire, stage et projets liés au développement de l’aéronautique européen et impliquant généralement l’une ou l’autre branche d’Airbus).

La compagnie Boeing fut fondée à Seattle en 1916 (alors qu’Airbus vient de fêter ses 40 ans d’existence cette année). Il y a à ce jour quelques 12100 avions commerciaux Boeing en service. A travers le monde, le « business unit » de la Boeing Company lié aux avions civils, à savoir Boeing Commercial Airplanes, compte +/- 65000 employés.

Ci-dessous, un aperçu des cinq grandes familles d’avions civils de Boeing (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Comme expliqué dans les premiers articles de ce blog, mon travail à Everett est lié au développement et à la certification du 787-8.


Plus de détails sur l’histoire du géant américain suivront dans un article que je mettrai en ligne plus tard, une fois mes « recherches » (lisez: mes traductions et synthèses de Wikipédia et du site de Boeing) terminées…

Sources: ce bon vieux Wikipédia et http://www.boeing.com/commercial/pdf/BCA_backgrounder.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire